languageالعربية

Hamadi : Saïed a pris la décision de ''massacrer'' tous les magistrats

Anas Hamadi, président de l’Association des magistrats tunisiens, a évoqué, dans Midi Show de ce lundi, le dossier de la révocation des magistrats et des mouvements de protestation décidés.

Il a indiqué que le décret présidentiel numéro 516 qui révoque 57 magistrats, "équivaut à une décision de massacrer tous les magistrats", assurant que l'ensemble des structures du secteur ont lancé un cri de détresse, suite à l'atteinte portée à la justice et qui a dépassé toutes les limites, selon ses dires.

D'autre part, Anas Hamadi s'est dit étonné de l'annonce du président de la République de supprimer le Conseil supérieur de la Magistrature, depuis le siège du ministère de l'Intérieur.

"Après avoir changé le Conseil légitime et élu, supprimé l'instance constitutionnelle et l'avoir remplacé par un organe provisoire, en choisissant ses membres, il n'a pas accepté de s'y référer dans les décisions disciplinaires", a-t-il déclaré.

Le président de l’Association des magistrats tunisiens n'a pas nié que le secteur souffre de plusieurs lacunes, estimant qu'il n'est pas possible de tenir la justice et le Conseil supérieur pour les seuls responsables, car la responsabilité est partagée et la réforme passe par la législation et par l'intervention de l'inspection du ministère de la Justice.